Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au cancre libéré
18 août 2006

Druideries

Peanuts & Corn Records, c'est un nom particulier dans le petit monde grouillant du rap indépendant canadien. Evoquant une vision à mi-chemin entre un classicisme de forme et une alternative moins barrée que certains des meilleurs représentants de l'"ex-Halifax", il paraît évident pour tous que le label fondé en 1994 est porté à bout de bras depuis le début par la figure emblématique de son fondateur, Mcenroe.
Peanuts & Corn, c'est une poignée d'albums ayant vu le jour ces 10 dernières années et s'affirmant comme étant rien de moins qu'indispensables pour tout amoureux de hip-hop: en vrac, souvenons-nous du meilleur album solo (du maître de maison), "Disenfranchised", la première collaboration des Park-Like Setting sur "School day 2, garbage day 4" ou l'énergie déployée par les Fermented Reptiles sur "Let's just call you quits". Mais il s'agira, ici, de la moitié des Reptiles, Gruf The Druid, qui s'affirme comme le dépositaire d'une sortie arrosée de maïs et de cacahuètes, évoquant la nature sur un lit de réflexions autour de l'esprit humain et de ses tourments.

gruf01_lg"Druidry"
est, avant tout, une collaboration parfaite. En arrière-plan, la participation de Mcenroe. Sachant manier avec habileté le microphone, son nom évoque avant tout un travail musical accompli et profond. Une utilisation personnelle des instruments et des samples; l'oreille se dressant et se tournant vers Vancouver à l'écoute des premières notes. Et sur ce long format, la recette est classique mais tellement efficace.....A l'image de "Out of the traffic into fresh goodies": un beat à vous briser les cervicales, une ligne de basse, une ambiance particulière par le petit sample qui fait la différence; la construction accueillant en son sein le flow liquide, agréable de Gruf. Le tout enrobé des prestations scratchées de Hunnicutt et Brace. Un travail exemplaire de professionnalisme. Mcenroe démontre une nouvelle fois qu'il sait vers où se diriger les yeux fermés, que rien n'est laissé au hasard pour transporter l'auditeur.

Transporter l'auditeur; voila aussi l'objectif de Gruf. Au premier plan de cet album, c'est bien lui qui nous propose ces quelques druideries comme autant de friandises boisées distillées en 15 morceaux. Un voyage spirituel; voila ce vers quoi se dirige ce "Druidry". Ainsi, s'il est accompagné par la rage de son compère Pip Skid sur "Valley Ho" pour dénoncer les ravages de l'Homme sur la planète, c'est en solo qu'il nous transporte sur "Awakening" à travers un rêve et les rencontres mystèrieuses qui y sont associées ou bien une rencontre du troisième type sur "Trust your senses" lorsqu'il se prend à nous conter une prise de contact avec un OVNI. Evoluant toujours dans cette thématique du spirituel et de l'étrange, l'écriture de Gruf est à l'image de son album: contemplative, admirative. Gruf narre plus qu'il ne rappe, nous prenant par l'oreille afin d'y déposer délicatement un énième conte dont il a le secret. Un recueil incontournable.

A ce stade, il ne s'agit plus uniquement de musique mais d'un peu plus. Une excursion druidique comme une initiation: rentrer un peu plus dans l'esprit méditatif et particulier d'un artiste. Tout simplement.

Pour vous procurer l'album: http://peanutsandcorn.com/store/pnc_cds.html

Publicité
Commentaires
N
Idem. A priori, il ne paie pas de mine mais une fois que l'on se plonge dedans, on est rapidement conquis. Et puis c'est un album trés homogène, égal de bout en bout.<br /> Dommage qu'il soit souvent oublié à l'heure des bilans.
U
C'est album fait également partie de mon trio(voire duo) de tete de chez P&C. Un album incontournable.
Publicité